Présentation rapide des 8 accords de base

Parfait pour débuter ! Ce mini cours a pour objectif de vous donner un aperçu des principaux accords. Nous irons bien sûr beaucoup plus loin dans leur mise en place dans le cours en ligne, et nous les intégrerons à des morceaux connus.

Vous pouvez déjà découvrir les sonorités de votre guitare avec ces accords.

  • Les 8 accords de base - Téléchargement ici

    Les 8 accords de base – Téléchargement ici

    Vous pouvez télécharger toutes les grilles d’accords et toutes les informations sur les 8 accords de base au format PDF ici (clic droit/enregistrer sous sur l’icone ci-contre à gauche)

Voici les accords décris dans la vidéo ainsi que détaillés dans le pdf téléchargeable ci-dessus :

  • Mi (ou E)
  • Mi mineur (ou Em)
  • La (ou A)
  • La mineur (ou Am)
  • Ré (ou D)
  • Ré mineur (ou Dm)
  • Do (ou C)
  • Sol (ou G)

La notation suivante est le visuel le plus courant utilisé pour écrire un accord :

Grille explication

 

La notation des accords est différente en France et dans les pays Anglophones. Pourquoi connaître les deux notations ? Parce que la notation dite « notation américaine » est celle utilisée par convention sur la quasi-totalité des partitions que vous pourrez avoir envie de découvrir. La notation américaine utilise les lettres de l’alphabet, et la lettre « A » débute sur notre « La ».
Voici les équivalences :

Equivalences notes FR US

Le dessin ci-dessous nous indique comment nommer nos doigts pour jouer de la guitare. Les doigts de la main gauche sont, contrairement à ceux de la main droite, nommés par des nombres. Parfois, certaines partitions indiquent quel doigt doit être utilisé pour jouer une note.

Main gauche

Index = 1

Majeur = 2

Annulaire = 3

Auriculaire (petit doigt) = 4

Main droite

Pouce = p

Index= i

Majeur = m

Annulaire = a

Mains accords

 

Il existe en musique des accords « Majeur »  et des accords « Mineur ». A l’oreille, les accords Majeurs sonnent plus « joyeux », plus « positifs », s’opposant aux accords mineurs qui sonnent plus « tristes », plus « nostalgiques ». Un morceau est généralement composé d’un  mélange d’accords majeurs et mineurs afin de créer tout un univers riche en textures musicales.
A noter qu’il est important de savoir que lorsqu’un accord est majeur, on ne précise pas ni à l’oral ni à l’écrit qu’il l’est. Un accord mineur sera par contre suivi à l’écriture d’un « m » (ou d’un « min »), et sera spécifié à l’oral. Par exemple, un Mi majeur sera simplement noté « Mi » et le mot « majeur » ne sera pas prononcé, et un Mi mineur sera noté « Mi m » tout en prononçant le mot « mineur ».

Ne vous précipitez pas : pensez à toujours bien prendre le temps de poser vos doigts sur le manche pour bien faire sonner chaque accord. Au début c’est normal si certaines notes ne sonnent pas, laissez le temps à vos doigts de s’habituer à ces nouvelles postures.

Grillesaccords