Toutes les réponses à vos questions

🎸 LES QUESTIONS SUR VOTRE PROFIL

1/ Comment savoir si je suis prêt(e)?

Vous n’avez pas de pré-requis à avoir, sauf l’envie d’apprendre à jouer de la guitare !

Avec les cours en ligne, vous allez ancrer tout de suite de bonnes habitudes à la guitare.

Les cours ont été crées avec l’idée de construire un programme progressif pour justement ne pas ressentir l’effet « Je ne sais pas quoi pratiquer » ou « Je tourne en rond avec les mêmes exercices », ce qui est normal lorsque l’on débute sans méthode.

Il n’y a qu’à suivre les vidéos et vous laisser porter, et les cours sont conçus à la fois pour vrais et faux débutants.

2/ Je n'ai jamais fait de guitare ni de musique, j'ai peur d'être perdu(e) ?

Au contraire ! Les cours sont parfaitement adaptés aux VRAIS débutants, et nous avons justement décortiqué tous les besoins pour ne pas être perdu au début.

Il n’y a jamais de mauvaise question et nous sommes là pour y répondre dans une ambiance conviviale. Les doutes sont normaux au début, et nous allons les enlever un par un. Vous êtes accompagné(e)s dès le début.

Tout le monde a bien démarré un jour, et tout le monde est le/la bienvenu(e), peu importe votre âge ou si vous avez déjà fait de la musique ou non.

3/ Je joue déjà un peu de guitare, est-ce quand même pour moi ?

Si vous jouez déjà un peu de guitare (par exemple quelques accords, ou vous avez déjà essayé un ou quelques morceaux sans vraiment aller au bout) le programme est aussi complètement adapté pour vous car nous allons déjà revalider tous les fondamentaux puis nous irons beaucoup plus loin.

Il est très important de repartir sur de bonnes bases afin de ne pas continuer l’apprentissage avec de mauvaises habitudes.

Les premiers modules seront alors peut-être simplement des « révisions » pour vous, vous allez probablement les parcourir plus rapidement qu’un « vrai » débutant, et vous pourrez ainsi progresser plus rapidement par la suite. Au besoin tenez-nous informés de vos progrès en nous envoyant un message dans l’interface.

4/ Suis-je trop vieux pour me mettre à la guitare ?

Absolument tout le monde peut apprendre à jouer de la guitare, peu importe votre âge.

La seule chose dont vous avez besoin pour apprendre à jouer de la guitare, c’est l’envie.

Ce que j’ai observé, après avoir reçu plus de 2000 élèves d’autant 20 ans ou de 70 ans, c’est qu’il n’y a pas de profil type d’âge pour apprendre.

Ce qui fera la différence, c’est votre envie d’apprendre et le temps que vous pouvez y consacrer.

Et si vous êtes par exemple à la retraite, si vous voulez apprendre à jouer de la guitare, vous le faites d’abord pour vous. C’est votre plaisir, votre moment à vous. Et dans ce contexte, vous allez clairement progresser en pratiquant.

Je vous affirme avec certitude que l’âge n’est absolument pas un critère pour apprendre à jouer de la guitare, tandis que le plaisir, lui, est primordial.

5/ J'ai des petites mains / des grands mains, puis-je apprendre quand même ?

Avoir des peties mains ou des grandes mains n’est en aucun cas un handicap pour apprendre la guitare.

Il n’y a pas de mauvaises mains, jamais !

Avec la pratique, les doigts vont s’habituer à se positionner. La taille des doigts compte en réalité bien moins que ce que l’on croit, le principal objectif est de développer la souplesse afin de bien les plier au niveau des phalanges. Cela va venir en pratiquant et cela fonctionne à tous les âges sans exception, et nous allons faire des exercices dans le programme à ce sujet.

Pour résumer, il n’y a aucune raison qui peut vous empêcher de devenir guitariste.

Il y a toujours un moyen d’apprendre la guitare peu importe la taille de vos mains.

Et je vous détaille cela dans les cours.

6/ J'ai déjà essayé d'apprendre mais je me suis découragé.

Si vous avez déjà essayé d’apprendre à jouer de la guitare par vous-même ou dans le cadre d’un cours, et que vous ayez dû arrêter pour des raisons personnelles ou professionnelles, sachez que cela peut arriver et que ce n’est pas de votre faute.

C’est tout à fait normal de ressentir de la frustration dans ce type de situation, ou alors quand il n’y a pas de ligne directrice.

Ici, chaque leçon est conçue pour progresser petit à petit, avec un objectif clair à chaque cours. Il n’y a pas besoin de rélféchir, mais simplement de se laisser porter.

Alexandre est là pour vous accompagner tout au long de l’apprentissage.

Et chaque cours est axé sur ce qu’il y a de plus important : le plaisir !

En tant qu’élève de la Guitare en Ligne, vous avez également accès à la communauté des participants. Vous pouvez partager votre progression si vous le souhaitez et rencontrer des personnes qui progressent comment vous.

Découvrez des témoignages vidéo de particpants par ici.

Vous pouvez aussi parcourir les cours autant de fois que vous le souhaitez, à votre rythme. Le cours s’adapte à vous et pas l’inverse. Vous êtes libres.

 

🎸 LES QUESTIONS SUR LA MÉTHODE

1/ Peut-on vraiment apprendre en ligne ? Pourquoi suivre ce cours et pas un autre ?

La Guitare en Ligne, c’est d’abord une question de passion. Une passion pour la guitare bien sûr, mais aussi une passion pour aider les personnes à apprendre de la bonne façon, et dans les meilleures conditions.

A la Guitare en Ligne, nous sommes passionnés par l’apprentissage.

Alexandre a pour souhait que vous appreniez la guitare avec plaisir. C’est LA priorité. Et au sein d’une super équipe nous avons décortiqué toutes les difficultés que l’on rencontre quand on débute, pour répondre à chaque besoin avec confort.

De nombreux élèves ont témoigné de l’efficacité des cours, et c’est la meilleure récompense que nous pouvions souhaiter.

L’avantage des cours en ligne est que vous pouvez visionner les cours autant de fois que vous le souhaitez, sans limite de temps.

Alexandre vous accompagne et est là pour répondre à toutes vos questions.

La Guitare en Ligne c’est une pédagogie pour débutants qui s’est construite avec le temps, l’expérience et la passion, pas des « cours en vrac » comme vous pouvez parfois voir ailleurs ou aussi sur des sites gratuits.

Et nous sommes dans une logique d’amélioration permanente afin d’être toujours au top de l’actualité : vous aurez accès à nos mises à jour à vie des cours auxquels vous êtes inscrits.

2/ Combien de temps dure le cours en ligne ?

La durée varie grandement en fonction de votre envie et de votre disponibilité.

Si vous souhaitez avoir une représentation de la durée du programme complet en le comparant à un cours particulier d’une heure par semaine hors vacances scolaires (le rythme le plus courant lorsque vous prenez un professeur particulier), vous aurez alors un équivalent entre 1 an et demi et 2 ans de contenu de cours (en fonction de votre investissement personnel).

Si vous souhaitez avoir une idée de la durée en ayant une vision plus libre de votre apprentissage (c’est à dire pas rythmé par un rythme « scolaire ») en moyenne pour le cursus complet de La Guitare en Ligne si vous êtes débutant vous finirez ce cours :

  • En environ 7/8 mois si vous êtes à fond avec une pratique quotidienne
  • En environ 10/12 mois si vous jouez en moyenne 2/3 fois par semaine
  • En environ 12/15 mois si vous y allez tranquillement sans pression

Certaines personnes prennent plus de temps, et l’objectif ici n’est pas la course mais de bien d’avoir une progression régulière et de prendre du plaisir à apprendre et à jouer.

3/ Si j'ai une question ou autre chose lié à la guitare, comment faire ?

Vous êtes toujours accompagné(e) dans la formule. Alexandre répond à toutes vos questions sur les cours. Un espace d’échange est présent sur chaque page de cours afin que tout soit clair et simple lors de l’apprentissage.

4/ Faut-il s'engager sur une période de temps ? Y a-t-il un engagement particulier ?

Nous voulons la simplicité.

Ici pas de formule d’abonnement interminable comme on peut voir ailleurs. Le règlement est possible en une fois ou en plusieurs fois selon votre choix, comme proposé sur le panier de commande.

En tant que participant vous avez accès au programme que vous pouvez suivre à votre rythme, tranquillement de chez vous, quand vous le voulez. Il n’y a pas d’engagement spécifique pour suivre ce programme.

Pour rappel vous avez aussi droit à la garantie satisfait ou remboursé sous 30 jours pour tester en toute tranquillité.

Si vous n’êtes pas entièrement convaincus de vos progrès dans les 30 jours suivant votre inscription, vous pouvez demander à être remboursé et sans donner de justification.

5/ Faut-il une guitare classique, acoustique (folk) ou électrique pour suivre ce cours ?

Le cours a été conçu pour être suivi autant par une guitare classique, une folk ou une électrique.

Tous nos cours sont adaptés aux trois modèles, vous pouvez apprendre sur la guitare de votre choix. Et si un cours est plus adapté à un type de guitare nous vous le préciserons.

Le plus important est de jouer sur le modèle de guitare que vous préférez. Il n’y a par exemple aucune obligation de commencer l’apprentissge sur une guitare classique. Et vous pouvez très bien passer d’un modèle à l’autre à tout moment.

Et nous sommes toujours dans tous les cas disponibles dans l’interface de cours pour répondre à toutes vos questions.

6/ Faut-il apprendre le solfège ?

La bonne nouvelle c’est qu’il n’est absolument pas nécessaire d’apprendre le solfège, sauf si vous souhaitez faire de la musique classique, sinon pour tous les autres styles musicaux ce n’est pas la peine.

Par solfège, j’entends ici la lecture des notes sur une portée. Nous utilisons une autre méthode bien plus courante en guitare, plus simple et accessible, qui s’appelle la tablature.

Nous allons par contre évidemment parcourir ensemble les fondamentaux de la théorie musicale, ce qui est nécéssaire pour comprendre ce que l’on joue (et pas simplement poser ses doigts au hasard sur le manche).

La théorie sera toujours amenée de manière parfaitement adaptée aux grands débutants, c’est à dire de manière pratique, ludique et concrète.

La pratique sera toujours valorisée : nous sommes là pour jouer de la guitare avant tout !

🎸 LES QUESTIONS PRATIQUES

1/ Je n'ai pas forcément toujours le temps de suivre un cours, est-ce un problème ?

Vous avez tout le temps de parcourir le contenu des cours lorsque vous le souhaitez. Le programme est là pour vous inviter à pratiquer régulièrement, et aussi pour s’adapter à votre rythme. Il n’y pas de notion de « retard » puisque vous pouvez suivre les cours 24h/24 7j/7, lorsque cela vous convient, autant de fois que vous le souhaitez.

2/ Comment puis-je voir le contenu des cours ?

Toutes les vidéos sont visionnables sur ordinateur, tablettes et smartphones.

Vous n’avez besoin que d’une connexion internet pour vous connecter sur le site privé des élèves.

Tous les cours que nous proposons sont disponibles en illimité, vous pouvez les visonner autant de fois que vous le souhaitez sans limite de temps.

3/ J'ai une connexion internet (parfois) lente, est-ce que cela pose un problème ?

Toutes les vidéos sont optimisées pour ordinateur, tablettes et smartphones, même avec une connexion lente.

Pour les regarder en haute définition vous pouvez cliquer sur l’icone « HD » dans le coin inférieur droit de chaque vidéo.

4/ Je suis gaucher(ère), est-ce que je peux quand même suivre les cours ?

L’apprentissage de la guitare sera dans tous les cas exactement le même en droitier ou en gaucher. Il n’y aura aucune différence dans les cours, vous pouvez ainsi suivre le programme de La Guitare en Ligne sans crainte.

Je vous donne davantage d’informations à ce sujet par ici : apprendre la guitare quand on est gaucher.

5/ Si finalement je me suis trompé(e) et que ce n'est pas pour moi ?

Aucun problème ! L’important c’est d’avoir essayé.

Vous avez une garantie satisfait ou remboursé sous 30 jours qui s’applique, afin de pouvoir essayer les cours et voir si cela vous convient.

Si au bout de 30 jours vous estimez que ce n’était pas pour vous, aucun problème, nous vous remboursons votre inscription. Au moins vous aurez essayé ! Vous n’avez aucun risque à vous lancer.

6/ Quelle est la différence entre La Guitare en 3 jours et La Guitare en Ligne ?

La Guitare en Ligne est la version digitale et plus poussée de La Guitare en 3 Jours.

Nous allons avec le cours en ligne beaucoup plus loin : nous voyons ensemble davantage de techniques, davantage d’exemples et de morceaux.

La Guitare en Ligne permet de suivre le programme tranquillement, à votre rythme de chez vous, et n’importe quel jour ou moment de la journée, vous êtes libre !

Vous avez une question qui n’a pas trouvé sa réponse ?
Posez-nous votre question à alexandre@laguitareenligne.com et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Au plaisir de vous rencontrer ! Alexandre